Un peu d'innocence

qc

Attention: succès souvenir rock détente !

Si le monde n'est pas fait pour nous, tant pis

Honnêtement là : qui aurait été capable de nommer Daniel DeShaime dans un quiz musical ? Pourtant cette chanson (qui lui a valu le titre d'auteur-compositeur de l'année en 1988) est superbe, et son interprétation parfois approximative ne la rend que plus touchante.

Sorte d'hybride entre Francis Cabrel et John Lennon (impression sans doute renforcée par les interprétations de RBO à l'époque, ici et ), Daniel DeShaime n'en était pourtant pas à ses premières expériences dans le monde de la chanson. D'origine acadienne, il a joué et écrit dans les années 70 pour Édith Butler et Angèle Arsenault puis toutes sortes d'autre monde dans les années 80 (notamment Daniel Lavoie à l'époque Tension attention). Il signe quelques années plus tard Lettre à un cowboy pour Mitsou (suite évidemment de son incontournable tube Bye-bye mon cowboy, sorte de réponse québécoise aux Rita Mitsouko) puis est présent notamment au début de la carrière d'Isabelle Boulay, qui a d'ailleurs repris la chanson qui nous intéresse aujourd'hui.

On la retrouve également plus récemment sur le curieux album de collaborations de Miracles (projet folk de deux ex-Sainte Catherines) enregistré dans des chambres d'hôtels aux quatre coin de la province en 2014, où elle côtoie entre autres des reprises remarquables des Pogues et du Asshole de Beck...

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ce curieux album de collaborations m'a rendu curieux. Vivement que je prenne le rer.
Écrit le 2019/12/1 à 11:25 par Simon P