Dans le bas du fleuve, visiblement.

Le vieux du bas du fleuve (version folk 1996)

Dans sa version originale parue sur l'album Mandeville en 1980, cette chanson semble à la fois inspirée par le Superstition de Stevie Wonder et le livre éponyme de Richard Lévesque publié l'année précédente. Devenue au fil des années un classique des feux de camp, elle a sans doute grandement contribué à cimenter l'image de havre de paix « retour à la terre » du Bas-Saint-Laurent dans l'imaginaire collectif (même si c'est loin en titi).

Gaston Mandeville, artiste discret mais apprécié originaire de Drummondville, poursuit sa carrière dans les années 80 et 90. Il collabore notamment avec l'indécrottablement sympathique Gildor Roy (dont la sœur Maxim a été coach dans Lance et compte : Nouvelle génération, voilà une boucle de bouclée) et signe son «grand succès » Une autre chambre d'hôtel. Il réenregistre le Vieux dans sa version définitive ci-dessus quelques mois seulement avant d'être emporté par un cancer des os à l'âge de 40 ans.

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Hey ! Ton teasing avec le Superstition de Stevie Wonder c'est un peu comme un trailer hollywoodien : tu prends l'image forte du film et tu en fais toute une bande annonce !
Écrit le 2021/1/24 à 11:09 par Nitsouga