« Après moi » comme dirait Philippe K (quel dick !).

Le Rêve du Diable – Dondaine la ridaine (1976)

Eille gang, le Noël des campeurs c'est dans pile 6 mois ! Pour s'y préparer adéquatement, la minute culturelle bovrilesque présente cette semaine un incontournable du trad québécois : la chanson à répondre.

La pratique semble prendre racine dans le folklore breton, mais est restée particulièrement vivace dans la Belle Province où il se trouve toujours quelqu'un au cours d'une soirée festive pour finir par se lancer dans une performance aux règles universellement comprises sans qu'il soit nécessaire de les expliciter : le calleux calle, les répéteux répètent. Une partie du plaisir vient du fait que des fois c'est quasiment impossible à répéter, l'autre d'un effet « surprise » survenant parfois à la fin où les répétitions se trouvent recontextualisées – et juste de façon générale c'est un moment participatif agréable à la portée de tous.

Quelques incontournables du genre :

  • Où sont-elles ? de Paul Piché, qui illustre avec merveille la description précédente.

  • Dondaine (ci-dessus) : grâce à qui des gens savent c'est quoi une alène. A bénéficié d'une exposition importante au tournant du millénaire de par la reprise du groupe néo-trad (= qui se trouve ben intelligent) Mes Aïeux, mais aussi (et surtout à mon sens) par son interprétation régulière en spectacle par Groovy Aardvark, piliers de la scène alternative dans les années 90, et son admirable économie dans l'utilisation des « punchs métal » qui pimentent la pièce.

  • Ceux-ci semblent particulièrement apprécier le genre puisqu'ils ont également composé la chanson à répondre « moderne » (ça fait déjà 20 ans quand même...) Boisson d'avril avec la participation du sympathique moustachu de La Bottine Souriante. Ce dernier groupe a joué un rôle majeur dans la survie et la valorisation du patrimoine traditionnel a dû en interpréter des dizaines, notamment celle du petit porte-clés tout rouillé tout rouillé-é.

  • Les Charbonniers de l'Enfer proposent une approche une peu plus savante et polyphonique de la chose, voir par exemple Au diable les avocats ou Les jours de la semaine.

Par contre attention, le calleux a intérêt à se rappeler des paroles sinon il va avoir l'air fou ! (heureusement la répétition de la phrase précédente peut lui laisser le temps d'essayer d'inventer quelque chose)

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

C'est vrai que ces chants virtuoses et rigolos me font penser aux fest noz de ma jeunesse (comme le temps passe, ma doué!), mais ça speed vraiment plus chez les québecois... ou pas ? https://www.youtube.com/watch?v=82sGSGsxyUw
Écrit le 2020/2/22 à 09:38 par Nitsouga