Sur ma Motobécane

Les Calamités – Vélomoteur (1987)

Au détour d'une compilation de vieux succès des années 80, on fait parfois de belles découvertes ! Comme cette petite merveille sucrée des Calamités, un groupe de la Côte-d'Or (3 filles à l'avant et 1 gars à la batterie, comme les Breeders) qui a pratiqué, le temps d'un unique album et quelques maxis, une power pop assez réjouissante qui n'est pas sans rappeler les Bangles (voir : Toutes les nuits, Supermarché, Malhabile).

Les Calamités originelles s'étaient déjà séparées pour poursuivre leurs études lorsque Daniel Chenevez (le gars de Niagara) a en convaincu deux de revenir ensemble le temps d'une chanson, et ça a donné Vélomoteur (on reconnaît d'ailleurs ses arrangements de cordes qui préfigurent par exemple La vie est peut-être belle). Mais surtout, le titre fait immanquablement penser à Crash, chanson autrement plus connue, qu'on entend notamment en version remixée dans Dumb & Dumber. On pourrait croire à un plagiat éhonté, mais la réalité est un peu plus complexe : Vélomoteur sort en effet en 1987 alors que Crash ne paraîtra qu'en 1988 sur le premier album des Primitives...

Alors seraient-ce les Calamités qui ont inspiré les Primitives ? Ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas trouvé d'informations concluantes dans un sens ou dans l'autre. Ce qui est sûr, c'est que Crash existait déjà à l'état de maquette du temps des Calamités, mais en version beaucoup plus brute, sans les nanana et la 12-cordes... Peut-être est-ce en entendant Vélomoteur que l'idée des arrangements leur est venue ?

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire