Dehors novembre

fr

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Le Flegmatic – Tu es venue me parler (2015)

Découvert au hasard d'une compilation de La Souterraine, cet artiste très France Inter (d'ailleurs il doit être prof d'histoire-géo en quelque part en banlieue parisienne non ?) a quelque chose de vrai et de simple dans sa façon d'aborder l'absurdité post-moderne.

Le texte, touchant, est ici servi par une utilisation judicieuse de la progression mélancolique gravée pour toujours dans le cerveau de millions de Québécois par son utilisation dans tous les moments mélancoliques de Passe-Partout ; et reprise par la suite avec succès par Metallica et les Cowboys Fringants (entre autres).

Pour revenir à ce Flegmatic : je préfère sa fragilité des débuts aux arrangements un peu plus travaillés qu'il affiche maintenant (il a d'ailleurs ré-enregistré Tu es venue me parler pour son deuxième album Bouleversement majeur paru en 2017 – et sorti un nouvel opus joliment intitulé Ruines nouvelles l'an passé que je n'ai pas encore écouté). Dans celles que j'aime il y a aussi Rebecca et sa beauté crépusculaire évoquant la Del Rey, ou encore ses angoisses existentielles liées aux discussions cinématographiques en société ou le fait de faire voir Space Balls* à sa blonde.

(*: je transpose)

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Et on est dans ce qui va devenir "Dedans mars"... #confinement
Écrit le 2020/3/14 à 16:12 par Melancolic