Pour étrangler notre chagrin

Renée Martel – Quand le soleil dit bonjour aux montagnes (1964)

Véritable monument du folklore nord-américain, cette chanson est à l'origine une toune de cow-boys When The Sun Says Goodbye To The Mountains qui a été adaptée en français dans les années 40 par les sœurs Richer sous titre Bonjour mon soleil (« bonjour » dans le sens de « au revoir / adieu » : c'est une chanson de rupture, pas de rencontre). Mais c'est dans la version bilingue de la chanteuse franco-manitobaine Lucille Starr, connue aux États-Unis sous le nom de The French Song, qu'elle rencontre un immense succès. Elle sera reprise par la suite des dizaines de fois, on peut mentionner notamment la version de Carole Laure en 1989.

Pour revenir à Renée Martel : fille du pionner Marcel Martel, elle est souvent considérée la reine du country. Sa carrière s'échelonne sur plus de 65 ans et c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet (pour une fois je n'ai pas osé tout ré-écouter dans l'ordre, sauf son plus grand succès, qui raconte l'histoire d'une femme maricide au conjoint particulièrement tenace).

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Au conjoint maricide... V'la une chanson que je pourrai plus jamais entendre de la même façon. Maudit messages sataniques cachés.
Écrit le 2021/5/10 à 02:41 par Daniel