Eille man joli coup

qc

Ok j'ai pas pu résister à l'occasion de reparler de Rouge Pompier...

Dernière fois cette année, promis.

 

Reprise vraiment nice

L'occasion étant la sortie de la désormais attendue compilation annuelle de reprises Zoo de chez Slam Disques. Après avoir repris, lors des éditions précédentes, Gerry Boulet, Nirvana, Depeche Mode et les Foo Fighters, cette année, c'est à un succès-souvenir de Sloan qu'on a droit — et ce n'est pas moi qui me plaindrai de repenser à ce groupe de « rock à lunettes » canadien qui a eu son heure de gloire dans les années 90. À noter les changements de tonalité (intro en D, couplets en B, refrains en D#) qui marchent particulièrement bien en dropped-A.

Ci-dessous points saillants de la discographie de ce groupe de rock à deux apprécié par petits et grands.

Kevin Bacon (2012) : La chanson éponyme revient souvent quand on marche dans la rue. C'est avec Paquet d'choses que j'ai accroché il y a quelques années ; une de mes préférées sur l'album est celle du gars qui est fâché contre la fille qui anime le poker à la télé et qui comprend rien au jeu.

Chevy Chase (2016) : Album de transition, comportant à la fois quelques trouvailles (le gars – même que ci-dessus ? – fâché après sa fille de 3 ans, la quasi-homonymie chat / char) et une sensibilité plus assumée. À noter également le vidéo de la toune Autobus où Jesse Fuchs court dans Verdun et croise une jeune version de lui-même de l'époque d'eXterio.

Neve Campbell (2020) : Sombre et monolithique, comme les deux premiers c'est un album qui vous pousse dessus et qu'on apprécie davantage à chaque écoute. Le premier extrait Concours de circonstances a été un classique du premier confinement ; mentionnons également Natation, Copier-coller et la toune parlant de Brad Pitt et de Patachoux qui avait été évoquée ici.

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire